Une ambiance propice à l'imaginaire et à la créativité

Maisons individuelles 

Maison à vieille toulouse

  • S = 160 m2
  • Durée travaux : 9 mois

La maison est située sur les coteaux de Vieille Toulouse. Le terrain avec une forte pente plein Nord posait un problème d'adaptation, compte-tenu de la volonté du Maître d'ouvrage et de l'architecte, d'une approche bioclimatique solaire passive pour leur habitation.

Édifiée à mi-pente, parallèlement aux courbes de niveau, la maison sur pilotis est de plain-pied sur sa façade Sud et décollée du terrain naturel sur sa façade Nord. Le volume étroit et allongé présente une façade Sud largement vitrée avec une toiture monopente conçue avec de larges débords protégeant du soleil d'été les baies vitrées de la partie jour et ménageant une terrasse abritée du vent d'Autan.

Posée sur une plate-forme béton sur pilotis, la construction en élévation est entièrement en ossature et charpente bois. Le bardage est constitué d'une simple volige rabotée en douglas. La toiture est entièrement végétalisée. Outre l'intégration paysagère et ses qualités de régulation des précipitations, cette végétalisation participe largement au confort d'été en limitant les surchauffes au niveau de la couverture.

Maison P.A à Veille-Toulouse

Les baies vitrées sont équipées de brise-soleils orientables permettant de contrôler les apports solaires et d'offrir des ambiances tamisées.

Rénovation d'une Maison rue Henri Desbals

Le projet comprend une extension et une surélévation d'une petite maison située rue Henri Desbals à Toulouse.

La parcelle est très étroite avec une largeur de 4,10 m entre limites séparatives. Cette configuration a entraîné une composition très linéaire du projet sur une logueur de 17 m dans les limites du P.L.U.

De la maison existante, il ne reste que la façade sur rue ; l'extension à été réalisé en maçnnerie au rez-de-chaussée et la surélévation en ossature bois avec une toiture terrasse.

La partie centrale de la construction à été évidée et dotée d'une verrière afin d'apporter de la lumière naturelle au coeur de la maison et pour les pièces ne disposant pas d'ouvertures en façade. La surface habitable a presque été doublée, l'opération réalisée pour un un coût de 1250 € HT/m².

Maison à Pibrac

Construction maison bois en Dordogne (24)

  • Surface habitable : 80 m²
  • Durée des travaux : 9 mois
  • Achèvement : 2011
Construction maison bois en Dordogne (24)
Construction maison bois en Dordogne (24)
Construction maison bois en Dordogne (24)
Construction maison bois en Dordogne (24)
Construction maison bois en Dordogne (24)

Maison à Mezin (47)

  • Surface hors œuvre nette : m²
  • Surface habitable : m²
  • Durée des travaux : 6 mois
  • Achèvement : 1988

Le projet de maison pour un jeune couple d'agriculteur obéit à une démarche bioclimatique et paysagère très volontaire. L'habitation étroite et toute en longueur est accrochée à un rocher apparent dans l'habitation dont il constitue la paroi nord.

Cette construction à ossature bois semi troglodyte se résume à une toiture et une façade sud très largement vitrée. Les apports solaires directs sont régulés par la masse du rocher.

Maison à Mezin (47)

Un poêle à bois assure le chauffage d'appoint. La construction a été réalisée par le charpentier d'Andiran près de Mezin.

Maison à Mezin (47)
Maison à Mezin (47)
Maison à Mezin (47)
Maison à Mezin (47)